l'astronomie amateur en sancerrois      

quelques idées  apportées sur le télescope newton 210 maison pour plus de confort.

 (1)  construction d'une araignée sans fils pour chauffer et contrôler la T° du miroir secondaire


les lames sont indépendantes les unes des autres  coulées dans de la résine époxy armée de fibres de verre, elles serviront de conducteur de courant.

les pattes sont en titane, l'extrémité est pliée autour d'un fil en acier ici un trombone, ensuite elles sont insérées dans une goupille mécanindus qui servira aussi de cosse femelle pour les connexions électriques. L'araignée est entièrement isolée du tube du télescope, ici par des petites bagues  de téflon. 
Concernant la partie gestion ou commande  de chauffage  du secondaire je suis resté sur  quelque chose trés simple à mettre en oeuvre avec peu de moyens  et sans  avoir besoin d' informatique pour la gestion du système.

la partie  commande élèctrique  du chauffage est en N° 4


                                    
cliquer sur les miniatures pour plus de détails

   
traçage d`un tube pour réalisation d`un moule pour fabriquer un support de miroir secondaire chauffé et alimanté sans fil                        

 

 (2)    pose d'une led dans le chercheur pour améliorer la visibilité du réticule dans le chercheur 

                          concernant l'allumage de la led,  pas de ligne directe ni d'interrupteur
              elle est branchée à l'alimentaion du chauffage du miroir secondaire sur l'arraignée. 

     
                       

           


 

(3)   motorisation du porte oculaire

                                 motoriser le porte oculaire pour  faciliter la mise au point  
   un mini motoreducteur 12v vitesse 15trs/mn l'entraînement du porte oculaire se fait uniquement par contact contre la molette  à l'aide d'un tampon en caoutchouc collé sur l'axe du moteur, pour  débrayer le système afin d'utiliser le porte oculaire en mode manuel une vis moletée remplace la petite vis BTR d'origine . la vitesse de rotation  tout les détails en N° (4).

                                                  

 

(3,2)  évolution en ce concerne la motorisation du P.Oculaire

maintenant je suis passé d'un moteur en courant continu qui est suffisant en mode nomade à un moteur pas à pas (400pas) plus précis avec commande par pc  via carte arduino nano et carte easy driver4.4.

un grand merci à Armelk= astro 49.fr pour son aide lors de l'écriture du programme arduino.
 Le boitier pour recevoir les cartes est un dimmer vidé de son contenu, pour l'alimentation et le bouton M.A c'est  de la récup. sur un vieux transmetteur vidéo. le moteur est un 400pas  l'entrainement sur le P.O est situé en bout de la molette micromètrique à l'aide d'un axe épaulé en téflon fixé par deux vis sur la molette. la liaison entre les deux se fait par un accouplement souple en aluminium.
         
 pour ce qui est des logiciels et prog. rendez vous sur le site d'ArlemK= astro49.fr où vous trouverez une mine d'or d'infos, de videos et de modif en tout genre.


(4) réalisation d'un boitier de commande multi-fonctions : 85X60X35mm   

             Un boitier multi-fonctions  pour gérer la mise au point, la ventilation du miroir primaire, le chauffage du miroir secondaire .
Toutes ces fonctions sont indépendantes les unes des autres concernant le voltage en sortie grace à trois petits modules régulateur de tension situés dans le boitier.
Pour la mise au point celle ci est de 4 volt, pour le chauffage du secondaire 3 volt, et concernant la ventilation du miroir primaire 9 volt.une petite led rouge situé sur un coté du boitier est reliée au contacteur inverseur de mise au point du porte oculaire (après le passage par un moteur pas à pas pour la MaP cette commande est suprimée et remplacée par une commade de chauffage de la lunette guide).
 l'alimentation du boitier se fait par une prise allume cigare.
Des led clignotantes sont placées sur le  coté du télescope, rouge pour la ventilation et bleu pour le chauffage elles me donnent une information d'état du bon fonctionnement lorsque je surveille à distance.


         

 

   (5)        pose automatique des bouchons  sur le télescope et la lunette guide
           j'ai choisi cette solution simple pour plusieurs raisons.
 R
éalisations des Dark après la séance photos, p
as de risque d'oubli, pas de câbles électriques, pas de moteur, rien  de fixé sur le télescope, avec le système de biellettes aucun dérèglements dans le temps. ET surtout  plus de stress de laisser les tubes ouverts le reste de la nuit.

Mon  système est composé de  deux tiges(filtées) et deux leviers  fixés sur la partie mobile du toit un au plus prêt du bord de la partie intérieure là ou est fixé le ressort qui sert à lever les bouchons. Un deuxième levier à mi course du système amplifie le mouvement vers le bras support des bouchons.

Tout en restant à l'abri un déplacement de 10 cm du toit relève totalement les bouchons, ce qui permet d'avoir accès au miroir secondaire pour faire la colimation par exemple.

 

              Pour que ce soit faisable il faut utiliser la fonction park avec Equmod.

Je commande mon toit et mon télescope à distance via Teamviewer 

Les bouchons ce sont des dessous de pot de fleur en plastique,

La mousse à l'intérieur est ce que l'on utilise pour calfeutrer les fenêtres,

les bouchons sont fixés sur un tube en aluminium  intercalés d'une entretoise en téflon de petit diamètre, ici 20mm de façon à garder un maximum de souplesse pour que les bouchons se plaquent bien sur la partie avant du télescope et de la lunette.

        

 

les dimensions  données sur certaines photos vous aideront peut être pour dégrossir un futur projet.

(mouvement de 85° environ pour un déplacement du toit de 10cm)

                                                                 une petite démo en vidéo
 
                                                       https://youtu.be/VLWpG18RT14




































m.s
 
 



Créer un site
Créer un site