Pour différentes raisons: construire un abri de jardin pour le stockage de la tondeuse, etc.. et un autre abri pour le télescope (trop de "cabanes" sur le terrain). Et la raison principale était la discrétion.
Détails de la construction: abri total 16m² hauteur intérieure des murs 1.90m
le toit est recouvert de bardaux bitumeux.
au sol: dalle en béton armée de 15cm d'épaisseur sa surface est légèrement inférieure à la construction pour éviter les infiltrations d'eau. l'abri est fixé au sol avec des tiges filtées de 16mm coulées dans la dalle les bois de construction: chevrons en sapin de 100x100mm et chevrons 60x40mm pour l'intérieur des murs ainsi que les demi charpentes du toit. les murs et le toit sont recouverts de plaques d'aglo.OSB3 de 18mm l'extérieur des murs est habillé de clin de bardage autoclave intercalé d'un tassau de 15x30mm pour laisser un vide d'air celui ci est fermé en haut et en bas par une grille anti-rongeur.
le toit est en 2 parties car 1 pent se soulève de 5cm à l'extrémité pendant l'ouverture. l'objectif du départ était de pouvoir refermer le toit sans se soucier de la position du télescope. l'ouverture peut se faire de plusieurs façons : la motorisation est en 12V à l'aide d'un moteur d'essuie glace et de 2 contacteurs de fin de course.L'entraînement se fait par une chaîne de 3.5M de L. au pas de 5/8 et de quelques pignons pour la démultiplication. Le toit coulisse sur 6 tubes en fer rond de 35mm de diamètre à l'aide de 9 poulies réalisées dans de l'aluminium et montées sur roulements à billes.
la commande du toit se fait de plusieurs façons:
(1). par PC ou SMARTPHONE via un carte relais USB et un logiciel de commande à distance,l'ouverture ou la fermeture est autorisée par une cellule infrarouge uniquement lorsque le tube du télescope est à l'horizontale .
2).Sans fil via un boîtier et une télécommande(portée de 10m environ)
3) par un interrupteur à bascule placé dans l'abri (le plus utilisé)
4)le système électrique est débrayable en déplaçant la rondelle d'entrainement pour passer en manuel. Une manivelle et un peu " d'huile de coude" remplace le moteur.
le local astro est étanche et fermé par une porte coulissante et motorisée entraînée par une crémaillère.
la surface intérieure :2.40mx2.40m, un plancher surélevé de 30cm ce qui m'a permis de réaliser un coffre de rangement pour divers matériels astro ainsi qu'un coffre métallique pour le logement de la batterie (12v 80ha) et le porte-fusibles.
une colonne en béton de 90CM de hauteur de forme triangulaire réalisée dans un tube PVC de 200mm de diam.
arrivée de plusieures gaines élèctriques au pied 220V, 12V, et cable USB. ainsi qu'une une gaine de ventilation de 90 mm de diamètre provenant du garage de l'habitation. Le but est d'abaisser le taux d'humidité dans le local si besoin. le pied de la colonne a été coulé en 3 fois. première étape le socle 65x65cm sur 18cm de H. coulé avant et isolé de la dalle. deuxième étape le pied (la partie sous le plancher) de diamètre de 50cm sur 30cm de haut avec les arrivées de gaines électriques. Et la dernière partie, la colonne avec sa ventilation contrôlée de forme triangulaire car je trouvais mon PVC de 200 un peu juste en diamètre ce qui m'a aider aussi pour placer les trois tiges filetées.
le support de la chaîne est fixé sur l'arceau de renfort de la demi charpente celle qui ne fait que de coulisser sur les rails. Aux extrémités la chaîne est tendue par des ressorts ce qui permet d'amortir le mouvement au démarrage. Mon système de démultiplication avec pignons était le choix de la simplicité , la fiabilité, et la force de traction. vue support coté gauche du toit vue support coté droit du toit
transmission démultipliée vue du haut transmission vue du dessous
le lien vers une vidéo de la motorisation aller retour du toit: